jeudi 17 février 2011

En avant la zizique !

Rétrospective Boris Vian depuis Noël, je ne m'en lasse pas et le répertoire est inépuisable, chansons et textes, par centaines, toujours aussi politiquement incorrects et bien envoyés. Homme de génie, écrivain, poète, parolier, chanteur, critique, musicien, peintre, conférencier, acteur, scénariste, traducteur et inventeur, il a écrit sous une trentaine de pseudonymes !

Henri Salvador, Les frères Jacques, et tant d'autres ont chanté ses textes... Le site officiel de Boris Vian et celui De Vian la zizique recensent des centaines d'interprètes et montrent à quel point son œuvre est bien vivante et toujours d'actualité.

Pour se délecter de quelques-uns de ces savoureux textes mis en chanson :

Voici 3 extraits parmi mes préférés de l'album "On N'est Pas Là Pour se Faire Engueuler!"(2009). Une quarantaine de voix lui rendent hommage pour le 50ème anniversaire de sa mort : A. Jaoui, J. Moreau, A. de Caunes, Zebda, D. Wampas, F. Hadji Lazaro, M, ...

La java des bombes atomiques - Boris Vian / par Olivia Ruiz (2009)


En écoute sur la boîte à zic (clic droit pour ouvrir le lien) :
Casserole sérénade - Boris Vian / par Arthur H
Ses Baisers me grisaient - Boris Vian / par Emily Loizeau

Et parmi d'autres interprétations:
Je voudrais pas crever - Boris Vian / par Les Têtes Raides

pour Mathilde !

J'suis un monstre de perversité - Boris Vian / par qui ?

Merci Marion !

A lire :
  • En avant la zizique (Boris Vian) Ecrit avec la même verve que dans ses chansons, un bonheur à lire... "Féroce contre le conformisme marchand, réfractaire à toute forme de censure comme d'élitisme ou de parti pris, cette radioscopie de ce qu'on n'appelait pas encore le showbiz n'a rien perdu de son actualité."

Aucun commentaire: