mercredi 3 novembre 2010

Soupes de sorcière !

Je viens de me régaler de la énième soupe à la citrouille et ne peux pas résister à l'envie de partager ma modeste recette... en plus, c'est rapide !

Ce soir c'était :
2 patates moyennes
1 grosse carotte
2 oignons moyens
Quelques châtaignes
1 feuille de laurier
Huile d'olive

Dans ma cocotte (un faitout c'est bien), j'ai :
  • Fait dorer les oignons avec du gros sel et du poivre + huile d'olive tout en épluchant patates et carottes
  • Ajouté les carottes et les patates en morceaux pendant que préparé le potiron
  • Ajouté le potiron en morceaux pendant que trié et épluché les châtaignes (4! on peut en mettre plus)
  • Ajouté un petit jus de tomates de ma réserve (qui sert d'apéro en principe)
  • Ajouté le laurier et bien recouvert d'eau (je l'aime épaisse et onctueuse)
  • Pour gagner du temps, j'ai mis à chauffer en fermant la cocotte + soupape
  • Mais comme j'aime quand ça réduit un peu, dès que la soupape commence à tourner, je termine la cuisson à découvert et frémissant : le temps de mettre la table et de faire un petit bout de vaisselle, c'est cuit prêt à mixer !!
Chez nous on mange les soupes à la citrouille selon l'envie : avec du lait, de la crème fraîche, du cheddar ou du comté ou du fromage à raclette, mimolette (enfin ce qui traîne par là) fondu, ou rien du tout!!

D'habitude je mets plus de carottes, des tomates pelées et épépinées et moins de patates, ça marche pour toutes les sortes de courge, avec un navet pourquoi pas, un poireau à la place de l'oignon, de la sauge et/ou du thym, etc.

En conclusion, quoi qu'on rajoute, c'est Délicieux !!!

A vous de vous amuser et vos petits trucs sont bienvenus chez la petite jardinière

Aucun commentaire: