mercredi 8 septembre 2010

Deux films annonciateurs

  • Qui aurait pu imaginer en voyant "liberté", le dernier film de Tony Gatlif, en février dernier, le scénario d'aujourd'hui ?
    A propos de l'âme tsigane (= la liberté) et du sort des tsiganes en France pendant la seconde guerre mondiale : Entretien vidéo avec Tony Gatlif

    • Cela me rappelle le double-effet-choc de "Baril de poudre" réalisé par Goran Paskaljevic. C'est l'histoire d'une nuit apocalyptique à Belgrade (où toutes les religions et nationalités de l'ancienne Yougoslavie se côtoient) filmée avec un humour noir à la limite du supportable... et ça fini par "sauter".
      1er onde de choc: le film sort en France en mars 1999, comme une décharge, fable bouleversante et transposable.
      2ème onde de choc : quelques jours plus tard éclate la guerre du Kosovo, bombardements par les forces de l'OTAN et Belgrade touchée...

      Recherche espérément la BO de Baril de Poudre...
      En particulier une berceuse macédoine (ou croate ?) magnifique chantée par les protagonistes durant une scène (à la fin du film je crois, insupportable). Il y a peu d'informations sur ce film. J'avais trouvé un contact mais je n'ai jamais eu de réponse. Si quelqu'un a même une autre version de cette chanson, ou peut me dire le titre, trouver le texte, la mélodie, bref, quelque élément sera déjà une belle trouvaille !! Et du côté de vos médiathèques ?

      Aucun commentaire: