dimanche 17 octobre 2010

Chanson du jour : Comprenez-vous ?- Gabriel Yacoub

Voici enfin l'occasion de parler d'un artiste qui me touche au plus juste, qui résonne, qui me "parle" depuis de nombreuses années, à tel point que j'ai l'impression (ce n'est pas qu'une impression) de grandir avec : le grand poète et musicien Gabriel Yacoub (fondateur de feu Malicorne).

Chanson de l'humeur du jour
"Comprenez-vous" 
ou "les reproches de la Tulipe à Mme de Pompadour". Trad | adapt arr et chanté par Gabriel Yacoub. Belle découverte de la rentrée grâce au forum sur son site officiel.

Il m'est impossible de ne pas transposer au XXIs ce texte magnifique (qui serait attribué à Voltaire?). C'est bien l'envie que j'ai aussi, "de lui (leur) tordre le cou..."


Un heureux "hasard" 
Collégienne à l'époque, baignant dans la new wave, en plein coup de foudre pour la musique alternative et la scène punk-rock, je l'ai découvert par hasard en tombant dans la marmite "Malicorne" : j'avais trouvé la pochette de l'album éponyme (ci-dessus, inclus le mariage anglais) bien jolie, dans un bac de la bibliothèque du XVIIIe arr. à Paris !

Depuis, j'ai suivi sa carrière solo, l'évolution, la maturation de ses textes, de sa musique, des sujets chantés, tout en grandissant, tout en vieillissant !
Et je ne cesse de découvrir son travail, son œuvre, son talent, et de remercier sa grande sensibilité et subtilité pour notre plus grand bonheur !

Aucun commentaire: