jeudi 7 octobre 2010

Ali Alaoui, musicien, pédagogue et compositeur marocain

Tradition orale oblige, on trouve peu ou pas de partitions, de paroles, etc.
La rubrique "répertoire arabo-andalou..." est consacrée au fruit des recherches en cours.

Tandis que que je m'escrime à essayer de "comprendre" certains rythmes pour caler des chants, je viens de trouver, grâce à Ali Alaoui, une cartographie des rythmes du Maghreb. Il est l'auteur d'une méthode d'initiation aux percussions du monde arabe : voir un extrait et/ou commander la méthode/DVD.

Documentaire sur le travail de transmission et de création d'Ali Alaoui
(attention au volume, ça sature, dommage...)

"Enseigner la rythmique seule, il n'en est pas question,
s'il n'y a pas l'histoire qui va avec, il n'y a rien".

"Il faut comprendre pour apprendre " Oh que oui !!! J'aimerais bien apprendre toutes ces belles choses par transmission directe !!!

Pour chanter/voir un extrait de la nouba Al Maya : "Shams al achya" (Kdam Al Maya)

2 commentaires:

Nadia a dit…

C'est super intéressant !! Je me sens plus riche.
Merci à toi de nous faire partager tes découvertes.

la petite jardinière a dit…

Voici une occasion de saluer l'association El Kantara (voir liste des liens amis) rencontrée tout récemment et qui amène beaucoup d'eau à ce moulin.
Je posterai dès que possible nos dernières trouvailles !
Je suis heureuse de vous faire découvrir le paradis non-perdu du monde arabo-andalou, c'est passionnant et finalement je trouve beaucoup de choses !!