mardi 19 octobre 2010

Les Savall, quels talents, quelle famille !

Dans la famille Savall, je voudrais...

... le père !
Vous avez peut-être entendu parler du catalan Jordi Savall grâce au succès mondial du film de feu Alain Corneau : Tous les matins du monde (1992) ?
Comme moi, vous avez (re)découvert la viole de gambe et la musique baroque qui s'est largement démocratisée depuis. Sauf que j'ai toujours un train de retard et c'est en 2009, que, gracias a la compilación del Gitano lindo de mi corazón, le p'tit mousse flashe sur "une jeune fillette" et me le fait écouter en boucle !



... la mère !
Vous connaissez probablement Montserrat Figueras, sa femme, chanteuse lyrique soprano. Pourtant difficile de trouver une vidéo, il n'y en a presque que pour son époux ^^.

ça alors, de gauche à droite (si je ne me trompe pas) :
Montserrat Figueras, Aïcha Redouan et Françoise Atlan réunies pour un chant Al Andalus !

... la fille !
Mais vous n'avez peut-être jamais entendu parler d'Arianna Savall (¡ Mil gracias a Francisco de Ginebra!). C'est donc au retour de mon dernier stage que je tilte sur les liens filiaux de ces artistes et me fait littéralement une cure de la familia Savall...

Écouter L'Amor (harpe + chant)

... Et le fils !
Et vous ne connaissez probablement pas Ferran Savall ; de fils en aiguille, je pense avoir gagné une famille !!

Ecouter Noumi, Noumi Yaldatti (berceuse hébraïque)

Ecouter Fantasiant : très douces et sensibles improvisations du frère et de la sœur.

La famille au complet...
Très, très bel album Du temps & de l'instant qui mêle leur 4 voix. Ecouter cantiga de amigo

Lire l'article de Rue89 : sur la famille Savall et le renouveau de la musique baroque et médiévale avec interviews des deux dames.

Alia Vox : Maison de disques familiale
C'est aussi un site avec l'agenda des concerts (bien rempli!), des liens vers les articles, interviews, vidéos extraits de concerts, etc.

Les albums y sont en écoute (comme une radio), actuellement je suis sur  
Jérusalem (2008) : 2 CD magnifiques avec entre autres, des musiques juives, chrétiennes, arabes et ottomanes :

"L’évocation de quelques-uns des moments essentiels de l’histoire et de la musique d’une ville comme Jérusalem, avec ses plus de 3000 ans d’existence, semblait à priori un pari démesuré, presque impossible. Car en effet, l’espace d’une édition discographique, même si elle est hors du commun par rapport aux normes habituelles, reste très limité pour un livret de plus de 400 pages traduit en huit langues et deux SACD de 78 minutes. (...)
Pour donner forme à un programme musical et historique si complexe, il fallait trouver une structure originale imaginée à partir des sources mêmes du sujet que nous présentons divisé en sept chapitres contenant chacun les moments clés de son histoire." 


Je crois que je vais éditer une liste idées de cadeaux (de Noël !! par exemple !^^ )

Aucun commentaire: